Informations sur le simulateur d'impôt sur le revenu des particuliers de BeanCounter

Au boulot

Commencer une déclaration

Téléchargement d'un fichier

Vous pouvez démarrer une déclaration en téléchargeant un fichier via le menu 'Nouveau' :

  • Vous pouvez télécharger un PDF téléchargé d'une déclaration. Il est important que le PDF soit le PDF original de MyMinFin. Un PDF qui a été imprimé puis numérisé n'est pas lisible. Toutes les données nécessaires sont extraites de cette déclaration et affichées dans la fenêtre d'édition.
  • Vous pouvez télécharger une préparation téléchargée d'une déclaration au format PDF. Encore une fois, il est important que le PDF provienne directement de MyMinFin. Étant donné que la préparation ne contient aucune donnée de localisation, elle sera toujours saisie manuellement.
  • Vous pouvez télécharger une déclaration au format '.pit', c'est le format de l'application en cours. Chaque déclaration peut être téléchargée dans ce format en sélectionnant 'Enregistrer la déclaration' dans 'Plus' en haut à droite.
  • Vous pouvez télécharger un fichier au format Tax-On-Web généré par d'autres programmes de calcul. (annexes non prises en charge, informations supplémentaires pour les codes non prises en charge, INR non pris en charge)

Commencer une nouvelle déclaration

En cliquant sur le bouton 'Nouveau' une nouvelle déclaration sera lancée.

Départ de la dernière déclaration

Toute modification apportée à une déclaration est stockée dans la mémoire locale de l'utilisateur, en particulier dans le cache du navigateur. Ces informations restent disponibles lorsque vous quittez l'application. Si vous relancez l'application, vous pouvez repartir de la déclaration qui était ouverte la dernière fois.

Modifier une déclaration

L'année d'évaluation

L'année d'évaluation d'une déclaration peut toujours être ajustée dans le champ d'édition principal. Cela peut également se produire après la saisie des codes. Tous les codes seront enregistrés, mais un message d'erreur sera donné si les codes n'existent pas.

Commune

La municipalité peut toujours être ajustée. Ici aussi, tous les codes sont enregistrés et un message d'erreur sera donné si un code n'existe pas pour une certaine région. Une régularisation de la commune peut entraîner une régularisation des codes 1090 (région) et/ou 1061 (taux de la taxe communale). Si ces codes sont eux-mêmes ajustés, une commune complétée sera à nouveau supprimée, de sorte que la relation commune/région et le taux d'imposition reste correcte.

Codes

Recherche d'un code

Il y a une barre de recherche en haut de la zone d'édition. Cela vous permet de rechercher des sections entières ainsi que des codes individuels. Les termes de recherche possibles incluent le nom de la section, l'étiquette du code, la description complète du code et le code lui-même.

Lors de la sélection d'une section, un écran contextuel (popup d'édition) apparaîtra avec tous les codes de cette section, ainsi que leur description et leur valeur actuelle, le cas échéant. Dans cet écran, un code peut être modifié.

Lors de la sélection d'un code, une fenêtre contextuelle d'édition apparaîtra avec la description et toute valeur actuelle de ce code. Des codes directement liés seront également affichés : des codes qui nécessitent la valeur à un autre code ou des codes qui nécessitent qu'un autre code n'existe pas.

Cliquez sur le code/section existant

La popup d'édition peut être affichée au moyen d'une recherche, mais aussi en cliquant sur un code ou une section existante dans la fenêtre d'édition normale. Le résultat de ce clic correspond au résultat d'une recherche.

Modifier le(s) code(s) existant(s)

Dans la popup d'édition, un code peut être modifié :

  • Une nouvelle valeur peut être entrée.
  • Une valeur existante peut être éditée.
  • Une valeur existante peut être supprimée (remarque : mettre la valeur à 0 n'est pas la même chose que supprimer un code).
  • Revenu étranger peut être ajouté dans la mesure du possible, en cliquant sur l'icône de la carte à côté d'une valeur saisie avec un code. Ici, vous pouvez entrer la valeur et le pays d'origine.

La suppression des codes peut également être effectuée plus rapidement en cliquant sur la corbeille à droite d'un code dans la fenêtre d'édition normale. Cette action est effectuée immédiatement, même si l'action entraîne une frappe incorrecte.

Rectitude d'une déclaration

Lors de la saisie ou de la modification d'un code, il est vérifié en temps réel s'il s'agit d'une action correcte.

Si une valeur saisie n'est pas du type correct (comme un texte auquel appartient un nombre), cela sera indiqué et l'opération ne sera pas enregistrée tant que l'erreur n'est pas corrigée. Si la valeur saisie entraîne une frappe incorrecte, cela sera indiqué, mais l'option d'enregistrement de l'opération demeure. L'évaluation peut alors éventuellement être rendue à nouveau valable en ajustant un autre code.

Exemples de règles existantes :

  • un code ne peut être saisi que si certains autres codes contiennent ou non une valeur
  • la valeur d'un code doit avoir une valeur minimale ou maximale
  • la valeur d'un code dépend de la (somme des) valeur(s) d'autre(s) code(s)
  • les revenus étrangers doivent être inférieurs aux revenus renseignés pour le code correspondant

Informations sur la déclaration et les codes

Informations sur les problèmes

S'il y a un problème avec l'exactitude de la déclaration, cela sera affiché **en haut de la fenêtre d'édition principale **. Cliquer sur une erreur affichera immédiatement la fenêtre contextuelle d'édition correcte, où le code peut être modifié. S'il y a des problèmes avec le code dans une fenêtre d'édition ouverte, ce problème s'affichera également à côté du code et au bas de la fenêtre d'édition.

Informations brèves

À première vue, la fenêtre d'édition principale ne montre que l'étiquette d'un code et le contenu abrégé d'une section. Lorsque le pointeur de la souris se déplace sur un code ou un numéro de section dans la fenêtre d'édition principale, sa description (à partir de la lettre de frappe) sera affichée dans une info-bulle. Si la souris survole l'abréviation d'un pays de revenu étranger dans cette fenêtre, le nom complet sera affiché. Dans la popup d'édition, après avoir cliqué, la description s'affiche immédiatement et le libellé n'est plus visible.

Informations détaillées

En cliquant sur certaines descriptions soulignées par une ligne pointillée, une fenêtre contextuelle s'affichera avec les informations de TaxCalc. Dans la fenêtre contextuelle, les informations pertinentes avec la description cliquée sont directement référencées. Ces informations sont extraites directement de TaxCalc. Les informations correspondent aux billets officiels émis annuellement.

Résultat d'une déclaration

Calcul du résultat

Le résultat d'une déclaration n'est calculé que si toutes les règles sont respectées et aucun panneau d'avertissement rouge n'est disponible.

Le calcul est effectué sur un serveur et ne prend normalement que quelques centaines de millisecondes.

Afficher le résultat

En haut 2 onglets sont visibles : input et result. L'entrée peut toujours être cliquée/ouverte, résultat uniquement si un résultat a été calculé pour l'entrée actuelle. Si la déclaration n'est plus valide après un ajustement, le résultat ne sera donc pas visible (le résultat précédent n'est pas valide et le résultat actuel ne peut pas être calculé).

L'onglet de résultat lui-même indique la taxe à payer/recevoir, ainsi que la taxe totale. Une explication plus détaillée du résultat est affichée dans l'onglet résultat.

Informations dans l'onglet résultat

Le résultat est affiché dans plusieurs panneaux d'extension.

Les totaux représentent le total des revenus et des impôts. Pour les revenus, il s'agit de la somme des revenus des deux déclarants, ou simplement des revenus du premier déclarant s'il est déclarant unique. À l'impôt, c'est la taxe totale calculée.

Dans les panneaux « part du premier/deuxième contribuable » et « part combinée... », le revenu séparé, mais aussi des résultats séparés sont visibles. Ce résultat séparé n'est pas disponible via l'application TaxCalc ou Tax-On-Web. Cela montre la part correcte d'un seul déclarant dans une double déclaration ; tant en revenu qu'en impôt. Il indique donc combien chaque déclarant doit payer ou récupérer séparément. Cette part peut être calculée de différentes manières et peut donc différer dans une application d'un autre éditeur.

Dans le dernier panneau, le texte intégral du module de calcul peut être affiché. Ce n'est pas récupéré du serveur jusqu'à ce que le panneau soit ouvert.

Vérifier une déclaration de revenus avec TaxCalc

Le calcul de l'impôt sur le revenu des personnes physiques étant très complexe, il est possible que certaines combinaisons ne soient pas calculées correctement. Pour cette raison, une option 'Vérifier avec TaxCalc' a été fournie en haut à droite de 'Plus'. Cette option enverra la déclaration à TaxCalc et comparera le résultat. De cette façon, un calcul correct et exact peut être assuré.

Disponibilité des applications

L'application n'est pas un site Web normal, mais une application Web progressive. Cela signifie que la plupart des fonctions sont également disponibles hors ligne et que l'application peut être installée en tant qu'application sur un téléphone mobile ou une tablette.

Une déclaration peut être ajustée et validée hors ligne. Le traitement des PDF et le calcul d'une déclaration nécessitent une communication avec un serveur.